Les fondationsEcrit par Vince le 26 septembre 2010
Deux semaines après l’ouverture du chantier, le maçon a creusé les fondations et a coulé le béton dans la foulée.
Le type de fondation mis en place est la semelle filante, et il s’agit d’une pratique courante sur des terrains argileux comme le notre. Cela évitera les fissures sur les murs lors des mouvements d’argile.
Schématiquement, ça donne ça :
L’étude de sol a préconisé de creuser les fondations à -1,50 mètre, ce qui au passage a occasionné un surcoût au niveau du contrat de construction. Il est nécessaire de descendre plus profond pour pouvoir reposer la maison sur de la terre stable.
En termes de chiffre, ça nous fait une fondation de 90*65 pour le béton (soit 39 m3), puis 3 rangs de parpaings! Elle va tenir notre maison!!
En images, le travail du maçon:
@suivre
26 septembre 2010 à 10 h 05 min
Bonjour, le surcoût est il important ? nous sommes en cours de dépôt de permis et l’étude de sol de notre terrain est en cours. Mais il est fort possible que nous soyons également sur une zone argileuse. Juste pour se préparer …
27 septembre 2010 à 7 h 34 min
Bonjour,
Oui quand même, le surcoût n’est pas négligeable. Dans notre cas, nous avons dû ajouter 3 rangs de parpaing, compter 7000€ et poser un drain périphérique pour lequel nous avons à l’heure actuelle un devis de 1700€. Nous avions anticipé ce surcoût dès l’acquisition du terrain, donc c’était bien inclus dans notre budget, tant mieux.
Dans tous les cas, c’est l’étude de sol qui détermine s’il y a surcoût ou pas. Il faut regarder s’il y a des nouvelles constructions à proximité de votre terrain pour leur demander ce qu’a donné l’étude de sol. Cela donne toujours une idée même si ce n’est pas identique d’un terrain à l’autre…
Je ne sais pas si vous avez consulté la carte des aléas sur Templeuve : http://www.argiles.fr/donnees_SIG.asp?ACTION=init&BASE=argiles&DEPT=59&COMM=59586
Cela donne une autre idée…
Votre blog n’est plus accessible… Il a changé d’adresse?