Le carreleurEcrit par Vince le 17 mars 2011
Voici LE choix le plus difficile que nous avons eu à faire dans le cadre de notre construction.
Les explications de ce lot. Dans le cadre de notre contrat avec Demeures du Nord, le périmètre du lot carrelage est le suivant : tout le rez-de-chaussée sauf le garage ainsi que les pièces d’eau (sanitaires et salle de bain). 2 tarifs au m² sont proposés dans le contrat. L’entrée de gamme, et le haut de gamme… enfin, ce que nous pensions.
En effet, nous avons plutôt opté pour le moyen de gamme par rapport à ce qui se fait habituellement… donc plus value !
Pour choisir le carrelage, nous avons été au « showroom » du carreleur dans un premier temps. De taille plutôt modeste, il ne nous a pas permis de faire un choix. En effet, choisir le carrelage de toute une pièce uniquement en regardant un carreau de 45×45 ou de 60×60 n’est pas chose aisée, surtout qu’au moment du choix, les cloisons n’étaient pas posées….
Devant notre difficulté à choisir, le conducteur de travaux nous a orienté vers un vrai vendeur de carrelage, avec un showroom digne de ce nom, et des conseils d’agencement pour les différentes pièces.
En vrac quelques conseils pour bien choisir :
- bien faire la part des choses entre le coût de la plus value et le coût d’une erreur… Une fois le carrelage posé, il l’est pour un bon moment, et changer signifie des heures de travail donc un coût non négligeable (parfois supérieur au coût initial de la poste)
- choisir un carrelage grès cérame teinté dans la masse. C’est un carreau résistant
- la mode actuelle du carrelage est dans le grand carreau (60×60)
Pour aider au choix, éplucher les magazines de déco, de bricolage, les sites inombrables sur le net permettant de se rendre compte des possibilités en matière d’aménagement.
Même en s’étant bien renseignés sur le sujet, choisir n’est vraiment pas facile…