Extérieurs et assainissement

L’assainisseur revient sur le chantier pour s’occuper des extérieurs et de l’assainissement.

Le chauffagiste s’était chargé des tuyaux à l’intérieur de la maison jusqu’à la sortie de la dalle.
L’assainisseur se charge de relier ces tuyaux au tout-à-l’égoût.
Il a également installé les regards pour contrôler la bonne évacuation des eaux usées.

Il s’est chargé de disperser les terres des fondations sur le terrain, le rendant plus pratiquable !

L’assainisseur a installé par la même occasion la citerne de récupération des eaux de pluie et le puits de perte pour le trop plein d’eau; de ce fait, on retrouve un nouveau tas de terre qui nous sera utile pour niveler le terrain !

Enfin, il a commencé à dessiner notre entrée, ce qui permet de se donner une bonne idée du rendu final de la maison.

ERDF – GRDF

Une fois la maison hors d’eau-hors d’air commencent pour nous les démarches pour viabiliser le terrain.
Le compteur d’eau est déjà posé depuis le début du chantier, il nous reste à raccorder l’électricité, le gaz et le tout-à-l’égoût.

Pour le raccordement électrique / gaz, il faut s’addresser à ERDF et GRDF.
Rappel : depuis l’ouverture du marché de l’énergie, ERDF et GRDF vous mettent en place l’infrastructure nécessaire à l’acheminement de l’énergie et vous avez à choisir votre fournisseur d’énergie indépendamment.

Les démarches de demandes de raccordement se font sur Internet de manière assez similaire pour les deux fournisseurs. Pour faire la demande, il est nécessaire de disposer au format électronique, un plan de masse, un plan de situation, une photo de l’emplacement souhaité des compteurs, une copie de l’accord de permis de construire et le certificat d’urbanisme.
ERDF et GRDF proposent un formulaire de téléchargement de ces pièces constitutives du dossier. Selon moi, le formulaire de GRDF est plus abouti et plus ergonomique que celui d’ERDF.
Lors de la demande, il vous faut connaitre la distance approximative entre le boitier et votre compteur électrique/chaudière (si chauffage au gaz), et la distance approximative entre le réseau électrique/gaz pour l’estimation du coût du raccordement.

Une fois la demande effectuée, un mail de notification vous confirme l’opération et vous attribue un numéro de dossier. Vous êtes recontacté dans la huitaine pour des demandes de pièces complétementaires et pour prendre rendez-vous sur place avec un employé d’ERDF.

Le rendez-vous avec ERDF permet de signaler de manière précise l’emplacement du coffret. Le rendez-vous dure 15 minutes. J’ai apprécié le sens du service de l’employé d’ERDF qui a bien expliqué la démarche, les étapes de raccordement, ainsi que des indications pour l’étape du choix du fournisseur d’énergie.

Pour GRDF, les prises d’informations se font par téléphone, et il n’est pas nécessaire de se rendre sur place pour la localisation du coffret.

Au niveau de l’enchainement des interventions, GRDF intervient avant ERDF, et il faut compter 3 semaines pour obtenir un rendez-vous.

Pendant cette période, l’assainisseur a préparé les tranchées pour l’arrivée des tuyaux de gaz et d’électricité, et y a déposé les gaines, identifiées par des couleurs. L’électricien et le chauffagiste se chargeront d’y déposer tuyaux et fourreaux.